Aujourd’hui je vais vous présenter une technique que l’on appelle communément le 6 pool. Je vous aprlerai également de sa variante, le 8 pool.
Je vais me focaliser essentiellement sur le 6 pool, mais vous apprendrait tout de même à faire une bonne variante en 8.
Le 6 pool, pas-à-pas
Pour réussir un 6 pool, on commence par ne produire rien du tout. On envoi ses ouvriers au minerai et on attend d’avoir 200

. Une fois que l’argent est amassée, produire immédiatement une Spawning Pool / Bassin Génétique.
Ne produisez toujours aucun ouvrier ! Il est important de conserver un maximum de minerai en faisant un minimum de dépense. Avec cette variante du 6 pool, tout est parfaitement coordonné. Attendez d’avoir 100

pour créer un Overlord / Dominant.
Attendez ensuite d’amasser le maximum de minerai. Pour s’assurer de l’efficacité de votre rush, pensez à placer un rally-point directement chez votre adversaire. Rattachez votre bâtiment principal à un groupe et consultez-le tant que vous le pouvez pour vous assurer de ne pas louper la reproduction des larves.
Lorsque votre Spawning Pool / Bassin Génétique est terminé, vous devriez avoir entre 130 et 150

, en tous les cas attendez d’avoir précisément 150

pour produire immédiatement les trois zerglings. Vous pouvez alors constater que l’overlord précédemment crée vous permettra de ne jamais stopper la production de zergling.
Attaquez alors votre adversaire jusqu’à ce que ce dernier cède à vos attaques. Je vous conseille de vous en prendre dans un premier temps aux rares éventuelles unités qui composent sa pathétique armée avant de vous concentrer sur les dépôts / pylones. Si vous êtes contre un zerg, focussez le Spawning Pool / Bassin Génétique. Une fois détruit, vous aurez la partie dans la poche.
En imaginant qu’il amène son économie pour se défendre, ce n’est pas un problème : il suffit de micro un minimum et de la détruire au mieux possible.
Pendant que vous faites cela, concentrez vous quotidiennement sur votre macro ! Il est important de ne créez de zerglings que lorsque votre taux de larves est à 3. Ne créez jamais vos zerglings larve par larve : vous perdrez en efficacité et perdrez l’avantage zergs qu’est la surpopulation.
Avantages / Désavantages de cette techniquele 6 pool est une technique à n’utiliser que sous certaines conditions. Il est important de comprendre que votre adversaire s’attend au rush, c’est pour cela que le 6 pool est encore plus efficace si votre race est « Aléatoire ». En possédant la race « Zerg », votre adversaire peut se préparer à un contre dès le début de game.
En imaginant alors que votre adversaire parvienne à contrer votre stratégie, vous vous retrouverez rapidement en situation plus que défavorable. En effet, cette technique implique de ralentir son économie jusqu’en midd-game à quelque chose d’extrêmement pauvre.
Pour éviter de se retrouver dans une situation plus que pourrie, il vous reste diverses solutions. L’une d’entre elle consiste à supprimer de vos sélections de maps toutes celles qui ne vous permettent pas de savoir automatiquement ou se trouve votre adversaire. De cette façon, le temps perdu à scout n’existe plus.
Il est important qu’à partir de la deuxième vague de zergling, on pense à produire au moins un drone supplémentaire, pour activer la récolte de minerai de manière beaucoup plus importante.
La différence du 8 pool.Le 8 pool permet de booster l’économie de manière plus importante. C’est le même principe que le 6 pool, sauf que l’on produit deux ouvrier en début de game avant d’attendre les 200

pour le Spawning Pool.
L’avantage, c’est que le minerai augmente beaucoup plus vite, il permet ainsi de rusher assez tôt tout en continuant de se développer, pas très vite, certes, mais de manière efficace malgré tout.
En revanche, c’est un risque supplémentaire de sacrifier sa micro : en effet, il vous faudra beaucoup plus d’attention côté macro-gestion. Là ou le 6 pool permet de ne jamais ne serais-ce que regarder sa base, puisque le main est placé dans un groupe, le 8 pool vous obligera à regarder votre base pour rajouter bâtiments et technologies.
L’autre défaut est que votre début sera bien plus lent question rush. Mais le risque d’échouer la partie en cas d’échec est nettement inférieur.
Le dernier risque du 8 pool, c’est de produire des zerglings trop longtemps. Dès que le rush est échoué, je vous conseille fortement de baser toute votre économie sur l’évolution de votre base et de vos unités. Ne perdez pas de temps à produire une unité qui vient tout juste d’être contrée : c’est une erreurs de débutant.
Mémo du Dr. Hotage :- Lancer ses ouvrier au minerai
- Attendre 200

- Créer une Spawning Pool / Bassin Génétique
- Attendre 100

- Produire un Overlord
- Attendre 150

- Pendant l’attente : groupez votre main, placez rally points (minerai et base ennemie)
- Spawning Pool fini, produisez 6 zerglings
- Rappel : Toujours attendre d’avoir les trois larves avant de produire
- Après la deuxième vague, créer un ouvrier de plus.
- Le reste est entre vos main
...
Voilà, je voulais juste préciser une petite chose ^^. Tout le monde connait le 6 pool, mais cette version a été intégralement designée par moi-même. J'entends par là que la seule reprise de ma part est le fait de lancer ses 6 ouvriers en début de game pour avoir directement le Spawning Pool. Tout le développement, l'overlord à 100, les vagues en 3 par 3 etc, provient de ma propre analyse stratégique après pratique intensive de cette technique

Voilà c'est tout! J'espère que ça vous aura plu! Et j'espère que cette technique vous servira!